Travel safe to and from Togo


Complete the form New procedures

Blason-RT
Activate the TOGO SAFE app while in Togo.
Click below to download the app
Play StoreApp StorePlay Store
NEW TRAVEL PROCEDURES
Date last modified: 03/09/2020
On this page :
General procedures
  • We recommend that all travellers to and from Lomé take out medical or travel insurance when purchasing their ticket if they do not already have international health insurance.
  • Travellers departing from Lomé must undergo a COVID-19 PCR test 72 hours before departure. A facility for testing outbound passengers has been set up at the former (old) terminal of the Lomé Gnassingbé Eyadema International Airport (AIGE), hereinafter Lomé Airport/LFW.
  • All passengers travelling to Lomé must show documentary proof of a negative COVID-19 PCR test taken no more than 5 days prior to boarding. The document containing proof of negative test results must also be uploaded as part of completing the traveller declaration form.

    On arrival at Lomé Airport/LFW, all passengers will be subject to another mandatory COVID-19 PCR test at the terminal. They are therefore required to fill the online traveller declaration form  available here and use the same platform to pay for the test before departure.

  • At boarding, airlines will verify if passengers are in possession of negative COVID-19 PCR test results and the proof of payment for testing on arrival at Lomé Airport.
  • Passengers who fail to comply with the above will be refused boarding.
  • All passengers who just arrived in Togo must install the contact tracing mobile application TOGO SAFE, and keep it activated for the entire duration of their stay or for at least 30 days.

    Use the links below to download the TOGO SAFE app on your device:

Failure to comply with the obligation to install this application will result in the traveller being placed under quarantine in a state-provided containment facility for at least 14 days. The traveller will bear all associated costs. 
Individuals in self-isolation/quarantine must follow the strict rules it entails and maintain the TOGO SAFE app activated while waiting for their COVID-19 PCR test results. They must submit to unannounced checks by security and/or health officers at their place of self-isolation/quarantine.

In accordance with Law No. 2009-007 of 15 May 2009 on the Public Health Code of the Togolese Republic, failure to comply with the rules of self-isolation/quarantine is punishable by a fine or by the transfer of the non-compliant individual to a state-provided containment facility at the individual’s expense or both.

Procedures for passengers travelling to Lomé
If you are a passenger travelling to Lomé, you must follow these steps before your departure :
1
Carry out your COVID-19 PCR test. You must upload the results of your test as part of completing the traveller declaration form. You will be asked to show the results of the test at boarding. Only passengers who received a negative test result no more than 5 days prior to departure will be allowed to travel.
2
Complete the traveller declaration form at least 24 hours before your departure to Togo. The form is available here.
3
Pay for the mandatory COVID-19 PCR test which you will carry out on arrival at Lomé Airport/LFW. You can pay via Flooz, T-Money or major bank cards (VISA or Mastercard). An electronic receipt containing a QR Code serving as proof of payment will be sent to you by email following payment
4
Print out the electronic receipt which serves as a proof of payment or have the receipt ready to show on your phone. Airlines will check if you are in possession of this proof of payment at boarding. Without it, you will not be allowed to travel.
On arrival at Lomé Airport/LFW, you must:
5
Take the mandatory COVID-19 PCR test. The test will be performed by the laboratory dedicated to testing inbound passengers in Lomé, located in the current (new) terminal of Lomé Airport/LFW.
6
Download, install and activate the TOGO SAFE app before leaving Lomé airport for your place of residence. You must keep the app activated for the entire duration of your stay or for at least 30 days from your arrival in Togo. The app will prompt you to specify the location where you will self-isolate until the results of your COVID-19 PCR test are released.

If you refuse to install this application, you will be placed under quarantine in a state-provided containment facility, and bear all associated charges.

Pour faciliter l’activation de l’application, une carte SIM locale est gratuitement mise à votre disposition si vous n’en avez pas. Le numéro de téléphone associé à la carte SIM doit être utilisé pour activer l'application   TOGO SAFE.
7
Stay home and self-isolate until you receive your COVID-19 PCR test results by SMS and email. Results may take up to 24 hours to be ready.
Travellers who test positive may be placed under strict quarantine until they test negative. The traveller must bear all associated costs.
8
While in Togo, remember to practice preventative measures (wearing a face mask, maintaining social distancing of 2m, washing hands regularly, etc.) and all the measures outlined by the Togolese Government to halt the spread of coronavirus (COVID-19) in the country.
Procedures for passengers departing from Lomé
If you are a passenger departing from Lomé, you must follow these steps before your departure:
1
Fill out the traveller declaration form and pay the fee for the COVID-19 PCR test, which must be completed 72 hours prior to departure. Click here to access the form online.
2
Pay for the COVID-19 PCR test using either Flooz, T-Money, or major bank cards (VISA or Mastercard). An electronic receipt containing a QR Code as proof of payment is sent to you by email after payment.
3
Print out the electronic receipt which serves as proof of payment.
4

Go to the laboratory dedicated to testing outbound passengers, located at the former (old) terminal of Lomé Airport/LFW, and carry out the COVID-19 PCR test. You must carry along your identity document, flight ticket and the electronic receipt certifying payment of the COVID-19 PCR test fee.

Your test results are sent to you by SMS and email within 24 hours. (Please make sure you enter a valid email address while completing the traveller declaration form to ensure that you receive your test results.)

Travellers who test positive may be placed under strict quarantine until they test negative. The traveller must bear all associated costs.

Airline companies undertake to change the tickets of passengers who test positive and their accompanying persons free of charge.

If you are permitted to travel, remember to practice preventative measures (wearing a face mask, maintaining social distancing of 2m, washing hands regularly, etc.) and all the restrictive measures set out by the destination country's government.

Venez au Togo en toute sérénité


Remplir le formulaire Nouvelles procédures

Blason-RT
Activez TOGO SAFE durant votre séjour au Togo.
Cliquez ci-dessous pour télécharger l'application
Play StoreApp StorePlay Store
NOUVELLES PROCÉDURES DE VOYAGE
Date de modification : 11/10/2020
Sur cette page :
Procédures générales
  • L’Etat togolais recommande à tout voyageur en partance ou à destination de Lomé de souscrire à une assurance médicale ou de voyage lors de l’achat de son billet, s’il ne dispose pas déjà d’une assurance maladie internationale.
  • Tout voyageur au départ de Lomé doit se soumettre à un test PCR COVID-19, dans les 7 jours avant son départ.
  • Avant l'embarquement, tout passager à destination de Lomé doit présenter les résultats négatifs d’un test PCR COVID-19 datant de moins de 7 jours. Le document contenant ces résultats doit être téléchargé sur le formulaire disponible ici.

    À l'arrivée, le passager est soumis à un autre test PCR COVID-19 à l’emplacement aménagé dans la nouvelle aérogare de l’AIGE. Il doit à cet effet, remplir le formulaire en ligne  disponible ici et s’acquitter des frais dudit test avant leur départ.

  • Les compagnies aériennes vérifient à l'embarquement les résultats des tests PCR COVID-19 des passagers et le reçu électronique attestant du paiement des frais du test PCR COVID-19 à effectuer à l'arrivée à l'Aéroport de Lomé.
  • Tout passager qui déroge à cette règle se verra refuser l’embarquement.
  • Tous les voyageurs doivent installer, à leur arrivée à l’aéroport de Lomé, l’application mobile TOGO SAFE, et la garder active pendant toute la durée de leur séjour ou au moins 30 jours à compter de leur arrivée au Togo.

    Téléchargez l'application TOGO SAFE sur votre appareil en cliquant sur le lien correspondant :

A défaut de télécharger cette application, les voyageurs à l’arrivée sont mis en quarantaine au sein des structures de suivi mises en place par l’Etat. Les frais qui y sont associés sont à la charge du voyageur. 
Les personnes en auto-confinement doivent respecter les règles strictes y afférentes tout en maintenant activée l’application TOGO SAFE en attendant les résultats de leur test PCR COVID-19. Ils doivent se soumettre à des contrôles inopinés effectués par des agents de sécurité et/ou de santé sur leur lieu d’auto-confinement.

En cas de non-respect des règles d’auto-confinement, et conformément à la loi n° 2009-007 du 15 mai 2019 portant code de la santé publique de la République togolaise, des sanctions s’appliquent, dont le paiement d’une amende et le placement de ces personnes, à leur frais, au sein des structures de quarantaine mises en place par l’État.

Procédures pour les voyageurs à destination de Lomé
Si vous êtes un voyageur à destination de Lomé, vous devez avant votre départ de l’étranger :
1
Faire votre test PCR COVID-19. Les résultats du test doivent être téléchargés sur le formulaire de déclaration de santé et d’immigration. Ils vous seront également demandés lors de l’embarquement. Seuls les passagers dont les résultats sont négatifs datant de moins de 7 jours, sont autorisés à voyager.
2
Remplir, au minimum, 24h avant votre départ, le formulaire de déclaration de santé et d’immigration du Togo disponible ici.
3
Payer pour le test PCR COVID-19 à effectuer dès votre arrivée à l’aéroport de Lomé. Le paiement doit être fait via Flooz, TMoney, ou Carte bleue (VISA ou Mastercard). Un reçu électronique contenant un QR-Code vous est envoyé par email, une fois le paiement effectué.
4
Imprimer le reçu électronique qui sert de preuve de paiement. Les compagnies aériennes vérifient à l’embarquement que vous êtes bien en possession de cette preuve de paiement, sans laquelle vous ne pouvez pas voyager.
A votre arrivée à l’aéroport de Lomé, vous devez :
5
Effectuer le test PCR COVID-19 obligatoire. Ce test est effectué au laboratoire dédié au dépistage des passagers à l’arrivée, aménagé dans l’enceinte de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Lomé.
6
Télécharger, installer et activer l'application TOGO SAFE , avant de quitter l'aéroport de Lomé pour votre lieu de résidence. Vous devez garder l’application activée pendant toute la durée de votre séjour ou au moins 30 jours à compter de votre arrivée au Togo. Vous devez, par ailleurs, indiquer sur l’application, le lieu où vous comptez effectuer votre auto-isolation jusqu’à l’obtention des résultats de vos tests PCR COVID-19.

A défaut de télécharger cette application, vous serez mis une quarantaine au sein des structures de suivi, mises en place par l’Etat. Les frais qui y sont associés sont à votre charge.

Pour faciliter l’activation de l’application, une carte SIM locale est gratuitement mise à votre disposition si vous n’en avez pas. Le numéro de téléphone associé à la carte SIM doit être utilisé pour activer l'application TOGO SAFE.
7
Rester chez vous en respectant les règles d’auto confinement, jusqu'à ce vous recevez par SMS et par email les résultats de votre test PCR COVID-19.
Les voyageurs testés positifs sont placés en quarantaine stricte jusqu’à la négativation de leurs tests de dépistage. Ils prennent en charge tous les frais qui y sont associés.
8
Respecter les gestes barrières (port d'un cache-nez, maintien d'une distance sociale de 2 m, lavage régulier des mains, etc.) et l’ensemble des mesures énoncées par le Gouvernement togolais pour endiguer la propagation du virus SRAS-Cov-2 sur le territoire.
Procédures pour les voyageurs en partance de Lomé
Si vous êtes un voyageur en partance de Lomé, vous devez, avant votre départ :
1
Remplir le formulaire de déclaration de santé et d’immigration et vous acquitter des frais à payer pour le test PCR COVID-19, qui doit être effectué dans les 7 jours avant votre départ. Cliquez ici pour accéder au formulaire
Cas particulier : Les voyageurs dont le séjour au Togo n'excède pas 7 jours ne sont pas tenus de refaire un nouveau test COVID-19 si leur test à l'arrivée est négatif.
2
Vous acquitter des frais du test PCR COVID-19 via Flooz, T-Money ou Carte bleue (VISA ou Mastercard). Un reçu électronique contenant un QR-Code vous est envoyé par email, une fois le paiement effectué.
3
Imprimer votre reçu électronique qui sert de preuve de paiement.
4

Vous rendre au laboratoire dédié au dépistage des passagers en partance de Lomé, aménagé dans l’enceinte de l’ancienne aérogare de l’aéroport de Lomé, pour effectuer le test PCR COVID-19. Vous devez être munis de votre pièce d’identité, de votre billet d’avion et de votre reçu électronique attestant que vous avez payé pour votre test PCR COVID-19.

Les résultats du test vous sont envoyés par SMS et par email, dans un délai de 24 heures. (Il est important de donner une adresse email valide pour recevoir les résultats du test.)

Les voyageurs testés positifs sont placés en quarantaine stricte jusqu’à la négativation de leurs tests de dépistage. Ils prennent en charge tous les frais qui y sont associés.

Les compagnies aériennes s’engagent à modifier sans frais les billets des voyageurs testés positifs et de leurs accompagnants.

Si vous êtes autorisé à voyager, prenez soin de respecter les gestes barrières (port d'un cache-nez, maintien d'une distance sociale de 2 m, lavage régulier des mains, etc.), ainsi que l’ensemble des mesures restrictives énoncées par le Gouvernement du pays d’accueil.